A propos

Histoire

Des débuts difficiles dans l'après-guerre

Les débuts de la boulangerie Fonk remontent à l'année 1947. Peu après la fin de guerre, les époux Jacob Fonk (originaire de Bourg-Reuland) et Maria Kohnen (originaire d'Oudler) ouvrent la société mère, la boulangerie Fonk dans la rue principale de Saint-Vith. Les premières années furent difficiles. En effet, la ville de Saint-Vith avait été entièrement détruite au cours de l'offensive des Ardennes durant l'hiver 1944/45 et beaucoup d'habitants se virent privés de toute ressource. Le jour de l'ouverture de la boulangerie, seuls sept pains et trois tablettes de chocolat furent vendus.

Déplacement du fournil vers la « Talstraße »

Des quatre fils qu'eurent les époux Fonk-Kohnen, c'était l'aîné, Michael qui devrait reprendre le flambeau. Celui-ci a commencé par réaliser un apprentissage dans la boulangerie Hockel à Eupen. Il a ensuite intégré l'entreprise familiale en 1967. Après avoir réussi sa maîtrise avec grande distinction en 1971, il a finalement repris la boulangerie de ses parents. En 1973, une première filiale a été ouverte à Saint-Vith. Afin de répondre à la demande croissante, le fournil a été déplacé en 1978 de la rue principale ver la « Talstraße » - son emplacement actuel.

De l'expérience internationale ramenée à Saint-Vith

Les fils de Michael suivent ses traces et s'inscrivent dans la tradition familiale. Eric (1972) a appris le métier de boulanger au sein de l'entreprise familiale et Mario (1973) auprès de la boulangerie Crosset à Liège. Par après, tous deux ont acquis davantage d'expérience à l'étranger. Mario s'est spécialisé dans la fabrication de pralines dans une boulangerie-pâtisserie du Valais, tandis qu'Eric a travaillé dans plusierus pâtisseries d'Aix-la-Chapelle avant de devenir maître-boulanger pour le « Nonnenmühle » (Luxembourg). En 1998, leur père, Michael, leur a remis l'entreprise.

La 4e génération

Entre-temps, les filles de Mario, Milena et Evelyne, ont rejoint l'entreprise et perpétuent la tradition familiale, qui a maintenant 77 ans.

Histoire - A propos
Histoire - A propos
Histoire - A propos
Histoire - A propos
Histoire - A propos
Histoire - A propos

Philosophie

Un commerce équitable au niveau régional

En tant qu'entreprise traditionnelle, nous accordons une attention toute particulière au développement de notre région. Ainsi, nous avons engagé plusieurs collaborations avec des partenaires régionaux au cours des dernières années. Notre coopération avec l'agriculteur Peter Goffinet de la Prümer Berg (Saint-Vith) pour la culture du seigle en constitue un parfait exemple. M. Goffinet travaille les champs, rentre les récoltes et nous vend son seigle. Cette collaboration permet donc aux deux entreprises de se soutenir mutuellement. Voilà un exemple réussi de commerce équitable au niveau régional.

Des produits régionaux dans nos pains et pâtisseries

Le seigle n'est pas le seul produit régional que nous achetons. Le lait que nous utilisons provient, lui aussi, d'exploitations situées dans les environs de Saint-Vith. Nous pasteurisons le lait afin d'en prolonger la durée de conservation, c.-à.-d. que nous le chauffons à 72°C durant 15 à 30 secondes. Contrairement au lait UHT, qui est chauffé à ultra-haute-température, le lait pasteurisé contient encore des bactéries lactiques qui facilitent la digestion des produits laitiers. En outre, tout le beurre que nous utilisons provient de la beurrerie de Bullange. En conclusion : l'achat de produits locaux réduit les distances de transport et garantit des emplois dans la région.

Nos collaborateurs, notre capital le plus important

Que serait la boulangerie Fonk sans sa centaine de collaborateurs ? Pas grand-chose ! Chaque entreprise a besoin de personnes motivées et compétentes pour faire tourner la boutique. Nous sommes fiers de compter de telles personnes parmi nos collaborateurs. Et inversement, nous sommes ravis lorsque nos collaborateurs sont fiers de travailler chez Fonk. De plus, il va sans dire qu'une boulangerie qui compte 8 filiales propose des perspectives professionnelles très intéressantes.