Pain

Notre pain

Que ce soit une tartine au petit-déjeuner, un sandwich à midi ou une tranche de pain le soir, le pain fait partie intégrante de notre alimentation et se retrouve plusieurs fois par jour dans l’assiette de la plupart des gens. C’est avec grande fierté que nous produisons cet aliment de base depuis 1947 selon une recette traditionnelle -  et avec des ingrédients naturels de grande qualité. 

Nos variantes

Grâce au grand choix de pains différents, tels que le seigle complet à base de farine de seigle pure, le classique absolu notre pain gris ou le savoureux pain d'épeautre, chaque client trouvera le bon pain chez nous.

Nos petits pains & baguettes

Avec ou sans grains, blanc ou complet - nos petits-petits vous garantissent une expérience gustative de votre petit déjeuner. A ne pas oublier nos baguettes, qui conviennet parfaitement pour les sandwichs, pour les soirées barbecue ou en accompagnement de plats légers.

Le gluten, un composant naturel de nombreuses sortes de céréales

La plupart des pains et pâtisseries contiennent naturellement du gluten. Cette protéine est une sorte de liant que l'on retrouve dans les graines de certaines céréales, tels que le froment, l'épeautre ou le seigle. Son rôle ? Le gluten lie les lipides et l'eau, gélifie des liquides, stabilise la pâte et est aussi un bon support d'arôme. C'est pourquoi les ingrédients contenant du gluten et tout particulièrement la farine, l'amidon et le son de froment se retrouvent souvent dans des plats préparés (sauces, soupes, plats pour micro-ondes, etc.). Mais le gluten peut aussi rendre malade...

La « maladie cœliaque » ou intolérance au gluten

Près d'un pour Cent de la population occidentale souffre d'une intolérance au gluten, aussi appelé maladie cœliaque. Les causes de celle-ci n'ont pas encore totalement été identifiées. Outre la prédisposition génétique, la production industrielle du pain semble, elle aussi, jouer un rôle important. Du pain de moindre qualité qui ne contient pas de levain est très mal digéré par le corps et augmente ainsi le risque de développer une telle maladie. La muqueuse de l'intestin grêle des personnes intolerantes est ultrasensible au gluten et s'enflamme aussitôt lors de son absorption. Les substances nutritives ne peuvent donc pas être bien assimilées et stagnent dans l'intestin sans être digérées. Conséquences : perte de poids, troubles de digestion, ballonnements, fatigue, manque d'énérgie et carences.

Dire non au gluten sans renoncer au pain

Il n'existe aucun traitement pour la maladie cœliaque. Les personnes concernées n'ont donc qu'une seule solution : renoncer au aliments contenant du gluten. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles doivent entièrement se détourner du pain et des pâtisseries. Les pâtisseries sans gluten, par example, constituent une alternative tolérée et exquise dans laquelle la farine de froment, de seigle ou d'épeautre est remplacée par de la farine de maïs ou de riz - qui, elles, ne contiennent pas de gluten. Pour sa part, la boulangerie Fonk produit du pain, des Pizzas, des gâteaux et des muffins sans gluten. Tous ces produits sont uniquement vendus Sous forme surgelée et doivent être commandées au préalable dans une de nos filiales.